×
Photo by Merci Dagli on Unsplash

Blog


4 conseils pour acheter un bien immobilier sans regret ni culpabilité

Photo by Nik Shulianhin sur Unsplash

■ ■ ■

Acheter un bien immobilier est souvent l’accomplissement d’une vie. Mais c’est aussi un engagement financier qu’il convient de bien étudier. Si la majorité des acheteurs en sont conscients, certains font parfois les frais de décisions trop hâtives. C’est la mésaventure qui est arrivée à Martin* et nous allons vous la raconter. (*prénom d’emprunt).

Trop d’empressement peut coûter cher

Martin cherche à acheter un appartement. Pensant avoir repéré l’objet idéal, il sollicite une visite du bien avec un courtier qui lui met discrètement la pression en lui précisant que ce type de bien se vend rapidement. Cédant à aux arguments qu’on lui présente, Martin signe alors un contrat qu’il lira rapidement sans en saisir toute la portée.

Quelques jours plus tard, Martin sollicite une seconde visite de l’appartement en présence de sa compagne. Mais l’attitude du courtier a changé. Il manifeste une certaine impatience et répond de manière vague aux questions posées. Le couple décide alors de renoncer, est c’est là que l’histoire prend une autre tournure.

Conséquences imprévues d’une signature

Alors qu’il n’a rien confirmé ni donné son accord, Martin reçoit une convocation chez le notaire. Abasourdi, il contacte le courtier et lui confirme qu’il n’est plus intéressé par l’appartement. En retour, il reçoit alors une facture salée lui réclamant 1% de la valeur du bien visité au titre de « frais de dossier ».

Comment une telle situation peut-elle se produire ? La réponse se trouve dans les clauses du contrat que Martin a signé et qu’il aurait dû lire avec plus d’attention.

Heureusement, la majorité des courtiers n’agit pas ainsi et tous les contrats ne contiennent pas de clauses cachées. Précisons aussi que l’acheteur, mis à part une convention de réservation dès la décision d’achat, n’est pas tenu de signer un contrat avec le courtier qui est rémunéré par le vendeur.

■ ■ ■

4 conseils pour ne pas vous faire avoir :

1. Ne signez rien sans réfléchir !

Quel que soit le contexte, lisez attentivement toute convention ou tout contrat proposé. Au besoin, questionnez votre courtier qui doit être totalement transparent à ce sujet.

2. Faites-vous accompagner par un expert !

Le métier de courtier n’étant pas officiellement réglementé, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir à qui vous avez à faire. La réputation, les qualifications, l’expérience et des retours clients positifs pourront vous orienter.

3. Ne cédez pas à l’urgence !

Si vous avez le sentiment qu’on vous met la pression ou qu’un aspect de la situation vous échappe, demandez plus d’informations. Un courtier compétent vous aidera à bien évaluer la situation

4. Veillez à être correctement informé !

Acheter un bien immobilier est une décision importante qui ne se prend pas à la légère. Avant de vous rendre chez le notaire, assurez-vous d'être en possession de tous les éléments nécessaires et d’en comprendre parfaitement la portée. Un bon courtier est un professionnel dont le métier est de vous aider à prendre des décisions éclairées en toute transparence.
Logo SRF et RTS

Pour approfondir le sujet : Ecoutez le point de vue de Nicolas Kohler à propos de cette affaire au micro de la RTS.

Logo SRF et RTS
Publié 14.11.2023
Photo by Eutah Mizushima auf Unsplash

Se perdre dans la jungle des courtier.es immobiliers ? Petit jeu des analogies pour retrouver votre chemin !

  • Trouver de l’eau potable
  • Se mettre à l’abri
  • Voir et être vu
  • Se protéger des moustiques
  • Partir à la recherche de nourriture
  • Se fier à plus expérimenté
Photo by Glenn Carstens-Peters on Unsplash

Les 3 étapes essentielles avant l’achat d’une propriété

Comme pour tout investissement, afin de mettre toutes les chances de votre côté lorsque la propriété de vos rêves se présentera à vous, voici quelques conseils afin d’être en mesure de saisir cette opportunité. Aujourd’hui, bon nombre d’objets sont présentés sur le marché à des prix injustifiés.

Toutefois, en faisant appel à des professionnels comme CNC IMMOBILIER SA, vous bénéficiez de propositions de propriétés en vente à prix corrects en fonction des normes bancaires actuelles. De plus, la plupart de nos objets ne sont pas présentés sur le marché et peuvent directement être acquis par nos clients qui auront réuni les critères suivants :
Photo by Alistar Marcrobert on Unsplash

Comment aérer correctement les pièces? 4 conseils pour un climat ambiant optimal!

Nous passons jusqu’à 90 % de notre temps dans des locaux fermés. Veiller à la qualité du climat ambiant est donc particulièrement important. En appliquant nos quatre conseils, vous apporterez vite et efficacement de l’air frais et sain dans vos pièces.

CECB® : un label obligatoire dans le canton de Fribourg et Vaud

CECB® Tous droits réservés
Le CECB est le certificat énergétique officiel pour chaque bâtiment résidentiel. Il est un label qui indique la classe énergétique de l'enveloppe du bâtiment et de la technologie du bâtiment. Le CECB est basé sur une procédure de certification uniforme. Les mêmes critères et valeurs de calcul s'appliquent dans toute la Suisse. Il est obligatoire pour tout nouveau bâtiment et pour tout bâtiment faisant l'objet d'une aliénation.

Déco de la terrasse extérieure : un air de printemps

Photo by Emma Van Sant on Unsplash
Avec la crise du coronavirus, nous avons redécouvert notre maison. La plupart d’entre nous passent la majeure partie de leur temps chez eux. Heureusement, il existe de multiples possibilités pour profiter davantage de la vie et tirer le meilleur de cette situation. Dans cette série d’articles hebdomadaires, je vous donnerai des idées inspirantes et des conseils afin de rester motivé.

Profitez plus de votre balcon

De la cuisine à la buanderie, comment économiser l'énergie?

Photo by PlanetCare on Unsplash
Le Conseil fédéral appelle les ménages à baisser le thermostat pour éviter une pénurie de gaz et d'électricité. Groupe E livre ses conseils.   La Suisse doit économiser 15% de gaz cet hiver, pour éviter une pénurie. Pour l'instant, le Conseil fédéral compte sur le volontariat de la population pour atteindre cet objectif. Presque la moitié de la consommation d'énergie se joue dans la cuisine et la buanderie. L'énergéticien Groupe E rappelle les bons gestes à adopter dans ces pièces du domicile, notamment.